Actualités

Dernier Meeting Spot 2017 : retour sur événement !

Le 23 novembre 2017 sonnait la seconde et dernière édition du Meeting Spot pour cette année. Le réseau des diplômés de l’IAE Savoie Mont Blanc s’essayait pour l’occasion à un nouveau format pour connecter étudiants et anciens. C’est dans le cadre de la dixième saison de la Semaine Emploi & Entreprise que s’est inscrit l’événement.

Plus de 130 personnes ont fait le déplacement sur le campus de l’IAE d’Annecy-Le-Vieux ! Dès 16h, un brainstorming entre diplômés et étudiants lançait le coup d’envoi du Meeting Spot. Objectif atteint : ce temps riche d’échanges a permis de faire émerger pas moins d’une vingtaine d’idées fortes sur ce qu’ils attendent de l’association. Les sujets portaient sur des outils de communication à développer, des événements à mettre en place et des actions à imaginer pour créer qualitativement du contenu autour du réseau.

Loïc Perrot, Associé chez Altimax et ancien diplômé de l’IAE Savoie Mont Blanc, en pleine discussion avec un étudiant. Et Eco Savoie Mont Blanc (Caroline Lejeune), toujours présent où que nous soyons ! ©Yannick Perrin

Place ensuite au Challenge de l’Idée coordonné par le Club des Entreprises qui récompensait les meilleures idées de création d’activité par les étudiants. En parallèle, les invités ont pu déambuler dans le hall de l’IAE à la découverte des entreprises Tailora, Altimax, Big Horn, Prismo et Les Cols Rouges. C’est avec enthousiasme que les fondateurs de ces sociétés, passés par les bancs de l’IAE ou plus largement ceux de l’Université Savoie Mont Blanc, ont valorisé leurs services et produits à travers de mini-stands. Entre deux bouchées de cocktail, certains ont aussi « pitché » dans l’idée de faire naître l’envie d’entreprendre chez les participants… à l’image de CPB Création qui comptait parmi les orateurs. Bref, un Meeting Spot pour témoigner de jolis parcours professionnels tout en réseautant !

Nos partenaires Eco Savoie Mont Blanc et le Réseau Ambassadeurs Savoie Mont Blanc ont aussi participé activement à la réussite de ce rendez-vous. Une collaboration des débuts qui petit à petit se renforce et porte ses premiers fruits. Le premier a pu mieux se faire connaître en étant acteur au cœur des interactions, et donc en étant au plus proche des invités (notamment pendant le brainstorming). Le second compte désormais de nouveaux ambassadeurs des deux Savoie parmi les participants grâce au point d’entrée que représente l’association ; dont une partie des membres sont eux-mêmes ambassadeurs.

Un point post-événement montre que les entreprises conviées sont globalement satisfaites. Elles saluent l’initiative en reconnaissant que l’atmosphère décontractée a été un levier pour favoriser les discussions entre des profils d’invités très variés. L’alternance entre stands et pitchs a aussi été soulignée positivement. Elles regrettent néanmoins qu’il n’y ait pas eu une part plus importante d’étudiants.

Côté invités et sur la base d’un volume limité de retours, le baromètre est plus nuancé même si la tendance est bonne. Les anciens sont ravis de pouvoir revoir/rencontrer d’autres diplômés. En revanche, ils auraient aimé que plus d’enseignants soient présents. Ils notent également la sous-représentativité des étudiants et souhaiteraient qu’il y ait plus d’hétérogénéité parmi les anciens, à la fois dans l’année d’obtention du diplôme et dans les départements de formation auxquels ils étaient rattachés. Enfin, un dernier point relève qu’une attention particulière pendant les événements doit être portée sur des méthodes pour « briser la glace », notamment entre les étudiants issus des différents cursus afin qu’ils puissent être plus à l’aise en réseautage.

Pour l’équipe du réseau des diplômés de l’IAE Savoie Mont Blanc, 2017 se termine sur une note positive dans l’ensemble. À l’écoute de vos idées, suggestions et remarques et toujours dans une optique de constante amélioration, elle planche déjà sur son calendrier 2018 pour vous proposer des événements qui vous ressemblent !

Photos du Meeting Spot du 23 novembre 2017 – ©Yannick Perrin : à découvrir en cliquant-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + cinq =

Log In

quatorze − 3 =

Create an account